Histoire et importance de la cryptographie

Histoire et importance de la cryptographie

 

La cryptographie est un domaine à l’interface des Mathématiques et de l’Informatique. Elle est souvent entourée de mystères dans l’imaginaire commun. On imagine aisément un adolescent crackant les plus grands sites internationaux, ou une marée d’informaticiens piratant les bases de données des plus grandes puissances mondiales. Dans les faits, ce n’est pas tout à fait cela…


De façon générale, la cryptographie s’intéresse à la protection de nos données. Pour cela, elle cherche des mécanismes pour les chiffrer : on parle de code. Bien sûr, il faut aussi réfléchir à ce que notre message puisse être déchiffré, mais uniquement par les personnes de notre choix !

Le meilleur exemple est celui de la machine Enigma utilisée par les nazis en temps de guerre. Elle leur permettait d’échanger des messages cruciaux tandis que les alliés étaient incapables de les déchiffrer… Jusqu’à ce que le célèbre Alan Turing arrive à tout décrypter, offrant un avantage considérable aux alliés ! Mais revenons un peu en arrière…

Nous retrouvons des traces d’utilisation de cryptographie jusqu’à l’Antiquité. Pour rendre ses conversations secrètes, César décida de décaler dans ses messages toutes les lettres de 3 rangs dans l’alphabet. Le tout devenait alors incompréhensible, et ses alliés connaissant la méthode de chiffrement décalaient à de 3 rangs dans le sens inverse pour tout décoder. Astucieux !


De nos jours, la cryptographie est un domaine en pleine expansion qui s’est largement développé et est même au cœur de toutes nos sociétés ! Cette omniprésence est due à l’apparition d’une technologie : l’ordinateur. Ce dernier de par sa puissance de calcul permet d’aller beaucoup plus loin que César ! En effet, ce dernier n’avait que 26 possibilités de décalage des lettres de l’alphabet. Un ordinateur peut faire ces 26 opérations en une fraction de secondes, permettant à quiconque de lire le message originel. Nous avons alors développé des algorithmes de chiffrement toujours plus perfectionnés !

 

On parle de chiffrement à clé secrète lorsque la clé servant à chiffrer et déchiffrer est la même, et doit bien sûr rester secrète ! On parle de chiffrement à clé publique lorsque la clé servant à chiffrer est publique : tout le monde peut chiffrer un message ! La seconde servant à déchiffrer est au contraire connue uniquement des destinataires !

 

Pour construire de nouveaux schémas de chiffrement les cryptographes se reposent sur une alliée féroce : les Mathématiques !

En effet les crypto systèmes actuels se basent sur des notions Mathématiques toujours plus complexes pour assurer une sécurité optimale ! En particulier, l’arithmétique est très répandue : nombres premiers, corps finis, réseaux… autant de notions au cœur de la cryptographie ! Vous l’aurez compris : faire de la cryptographie c’est avant tout être amoureux des Maths !

 

Et cela tombe bien ! Car il s’agit ici sans doute de l’un des domaines professionnels les plus demandés ! Cela s’explique facilement dans notre monde hyperconnecté. Chaque entreprise doit sécuriser son réseau informatique, rendre confidentielles certaines données…

Les transactions bancaires, les données médicales, les échanges sur internet… nous utilisons tous les jours et sans nous en rendre compte des processus cryptographiques très poussés ! Et pour assurer leur fiabilité, nous avons besoins d’experts !

La compétence en Mathématiques et en Informatique est donc un atout majeur !

 

La cryptographie gagnerait donc à être mieux connu de nos étudiants. Ce domaine n’est pas assez représenté : nous manquons de main d’œuvre ! Elle offre des carrières riches : ingénierie et recherche dans des domaines variés : médical, bancaire, défense, aéronautique…

Professeur de Mathématiques certifié et diplômé en cryptographie, Mathieu propose aujourd’hui des cours particuliers en visio. De par son cursus, il connait le monde de la cryptographie, les différentes études possibles ainsi que les opportunités professionnelles. Il est disponible pour renseigner et présenter en détail à des élèves et étudiants cette si belle discipline. Son site https://mathsetmat.fr/ regroupe des articles de blog qu’il rédige pour montrer des curiosités Mathématiques même au plus réfractaire. Il fait partie du collectif Profbook.fr et vous pouvez le retrouver sur Linkedin à cette adresse www.linkedin.com/in/mathieu-pascal .

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris