La pédagogie de Maria Montessori est une pédagogie où l’enfant va apprendre en faisant des expériences visuelles et kinesthésiques (manipulation).
L’apprentissage de la numération
L’apprentissage des mathématiques doit être enseigné de façon très concrète surtout aux jeunes enfants. En effet, la plupart des enfants ont besoin de toucher et de manipuler pour comprendre chaque concept mathématique.
De plus Maria Montessori s’attache à séparer chaque difficulté afin de ne pas gêner l’enfant dans l’apprentissage de chaque notion. Certaines notions vont être travaillées ensemble, mais différemment.
Aujourd’hui nous allons voir la première étape qui est le dénombrement jusqu’à 10. A partir de trois ans l’enfant va commencer à apprendre à compter jusqu’à 10 et à représenter ces derniers de différentes façons.
Le matériel utilisé est les barres rouges et bleues : ce sont dix barres de 10cm, 20cm,30cm … jusqu’à 1m de long. À ce stade es couleurs des barres n’ont pas une réelle importance.
La première étape est de présenter à l’enfant les barres rouges et bleues selon la leçon en trois temps. L’enfant va compter les parties de chaque barre mais ici le but c’est que l’enfant reconnaisse les barres sans compter chaque segment en fonction de leurs longueurs.
Ces barres vont permettre d’apprécier les longueurs à la fois par le nombre de segments et à la fois dans la globalité. Par exemple la barre de 3 à trois segments.
En plus de cet exercice il est conseillé de faire dénombrer à l’enfant des objets du quotidien (fruits, légumes …)
Parallèlement à cet exercice l’enfant va commencer à apprendre à lire et à écrire les chiffres de 0 à 9 à l’aide de chiffre rugueux. Une fois que l’enfant sait dénombrer les quantités jusqu’à 10 et les écrire, il est temps d’associer les deux c’est-à-dire d’associer les barres rouges et bleues avec les cartes nombres.
Parallèlement à cet exercice on aborde la notion de décomposition additive.
À l’aide des barres on peut faire remarquer que la barre de 3 est de la même longueur que la barre de 1 et de 2 mises l’une à côté de l’autre. Cela fait émerger chez l’enfant que le chiffre 3 est égal à 1+2.
Petite astuce : Ce matériel est très simple à réaliser chez soi, il vous suffit d’acheter de la peinture bleue et rouge et des tasseaux de bois.
Un autre exercice pour travailler la décomposition des nombres jusqu’à 10 : Le serpent positif
L’enfant a devant lui des barrettes de couleur, chaque couleur représente un nombre de 1 à 10, de façon à constituer un serpent multicolore. Ce serpent multicolore va devenir doré. Le but de cet exercice est d’entraîner l’enfant à représenter de plusieurs façons le nombre 10 en additionnant les chiffres de 1 à 9.
Pour cet exercice il vous faut :
- 2 barrettes de couleurs de 1 à 9
- Des dizaines (barrettes dorées)
- Un ensemble de 10 barrettes noire et blanche
- Un cavalier pour compter les perles
Sur une feutrine, nous allons disposer les deux pyramides de couleurs en mettant la plus grande barrette de perles en haut, et la pyramide constituée de perles noire et blanche.
Puis nous allons disposer les barrettes de couleurs les unes derrière les autres dans n’importe quel ordre. Je dispose les barrettes en expliquant à l’enfant « Tu vois je suis en train de construire un serpent de couleur »
L’opération magique !
Je vais dire à l’enfant « je vais te montrer comment le serpent doré va manger le serpent de couleur »
Je prends le cavalier et je commence à compter de la gauche vers la droite. Lorsque j’atteins le nombre 10, j’accroche le cavalier la barrette. Je prends une barrette de 10 (barrette dorée) que je dispose au-dessus du cavalier.
Compter jusqu’à 10 et placer la dizaine et la barrette noire
Je retire donc la barrette de couleur et je compte combien de perles se trouvent à droite du cavalier (ici 2). Je remplace les perles restantes par une barrette noire ou blanche (voir photo)
Je continue le processus jusqu’à la fin de mon serpent de couleur et je dis à l’enfant « tu as vu le serpent doré a mangé le serpent de couleurs ».
Et c’est ici que l’enfant va apprendre la décomposition, je positionne comme sur la photo ci-dessous. À chaque fois je dis à l’enfant par exemple 2+8=10 …
Cet exercice peut se faire dès l’âge de deux ans et demi. Mais attention il demande beaucoup de concentration. Il permet aussi de faire travailler la motricité de la main. Dans la pédagogie Montessori cet exercice permet de préparer l’enfant aux calcul mental.
Pour en savoir plus :
L’histoire de Maria Montessori : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Montessori
La leçon en trois temps : https://www.mapetiteecolemontessori.com/blog/pedagogie-montessori/la-lecon-en-trois-temps/
Maëlys Andrieux est auteure sur Profbook vous pouvez la contacter sur sa page facebook (https://www.facebook.com) ou visiter son site internet ( https://lenseignementautre.wixsite.com/my-site)
Voir aussi son annonce sur Profbook : https://profbook.fr/listing/cours-particuliers-jusqua-la-troisieme/