Comment apprendre efficacement l’italien ?

comment apprendre italien

Introduction :

Benvenuti!!!!

Félicitations !!!! Vous avez décidé de vous lancer dans l’apprentissage de cette magnifique langue ou bien votre enfant l’étudie au collège ou au lycée et vous vous demandez comment l’aider au mieux surtout si vous même vous ne parlez pas la langue de Dante, pas de panique je vous donner quelques conseils de bon sens et de stratégie!!!

1- S’organiser :

Chaque personne doit trouver ce qui lui convient le mieux mais je conseille toujours d’avoir une bonne boîte à outils tout comme tout bon artisan ou ouvrier qui se respecte.

Pour cela vous avez 2 possibilités:

1) la traditionnelle :

utiliser un petit carnet et un stylo pour noter régulièrement le nouveau vocabulaire et surtout les différences entre le français et l’italien notamment de genre . En effet, vous vous rendrez très vite compte que le changement de genre en italien est récurrent par exemple: “la douleur” est féminin en français mais masculin en italien “il dolore”. Je conseille de diviser la page en 2 d’un côté italien et de l’autre français vous pourrez ainsi réviser votre lexique plus facilement. De même je conseille l’utilisation d’un petit cahier pour noter la grammaire et faire les exercices.


2) la technologique :

il existe des applications qui peuvent remplacer le carnet , le cahier et le stylo. Le gros avantage est de pouvoir les utiliser partout : dans les transports en commun, dans une file d’attente. Le plus : l’application trie les mots par tas suivant vos difficultés de mémorisation : les mots les plus difficiles ressortiront plus régulièrement, en outre un temps est indiqué et l’application vous incite à réviser régulièrement ce qui est indispensable pour l’apprentissage d’une nouvelle langue.

2) La régularité :

C’est le maître mot de l’apprentissage d’une nouvelle langue : il est préférable de réviser régulièrement par petits intervalles que de réviser par blocs de 2 heures juste avant ses évaluations d’où l’intérêt de l’application.

3) Le bain de langue :

Rien de mieux que d’entendre pour apprendre et se faire l’oreille. J’insiste beaucoup sur ce fait lors de mes cours cela permet de s’entraîner à la compréhension orale indispensable pour quiconque souhaite se rendre dans le pays dont on apprend la langue.

De nos jours , vous avez plein  d’outils à votre disposition:
★ Youtube: vous pouvez commencer par “ i cartoni animati” en italien puis les chansons

★ Des livres proposés par de nombreuses maison d’édition italiennes qui livrent en France des livres adaptés à tous niveaux et à tous âges

4) La curiosité :

Tout comme la motivation, elle est indispensable . L’apprenant n’est pas un réservoir que le professeur remplit . En effet, on retient mieux lorsqu’on cherche personnellement l’apprentissage est un contrat avec l’élève. Mon but étant de le mener vers l’autonomie, il faut aussi qu’il aiguise sa curiosité.

En outre, le développement de sa culture personnelle est l’un des pré-requis lors des oraux du BAC, il n’y a rien de pire qu’un élève qui récite sa leçon sans la comprendre car à la première question d’entretien il sera déstabilisé car ne saura pas répondre.

La culture personnelle est un investissement sur du très long terme car on apprend toute sa vie !!!

Pour les adultes l’utilisation des réseaux sociaux et notamment de ma page Facebook permet de rester informer sur l’actualité politique , économique , sociale et culturelle de la péninsule.

Christelle BENZI est auteure sur Profbook.

Retrouvez ici sa fiche Profbook : https://profbook.fr/listing/aide-aux-devoirs-cours-de-philosophie-francais-et-ditalien-du-cp-au-superieur-et-au-dela-formation-continue/

N’hésitez pas à la retrouver sur Facebook :

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris