L’épreuve d’Histoire-Géographie-EMC au CAP

épreuve Histoire-Géographie-EMC au CAP

Le CDI de ProfBook vous propose une présentation de l’épreuve d’Histoire-Géographie-EMC au CAP (toutes spécialités), basée sur la formation que vous trouverez sur le site de formation Trouvix.                      

Cette formation est destinée aux personnes se présentant non seulement au CAP AEPE, mais également à tous les autres CAP. Elle s’adresse surtout à tous ceux qui passent le CAP en candidat libre ou dans des centres d’apprentissage qui ne font donc pas passer les épreuves de Français et d’Histoire-Géographie-EMC en CCF ( =  contrôle en cours de formation).

            A la différence des élèves des lycées professionnels et des centres d’apprentissage (Éducation Nationale), ces candidats passent une épreuve ponctuelle pour l’Histoire-Géographie-EMC et une autre pour le Français.

            De plus en plus de personnes, aujourd’hui, veulent changer de voie professionnelle et passent un CAP pour pouvoir accéder au métier de leur choix. Or, au sein de ce diplôme, l’épreuve d’Histoire-Géographie-EMC, peut faire peur par la quantité de cours à apprendre. Elle peut aussi apparaître assez complexe. Mais, elle est en fait assez simple à réussir si elle est bien préparée en amont et permet alors d’obtenir d’excellents résultats.

            De plus, cette épreuve est souvent la première à être passée par les candidats au CAP. Elle a lieu, selon les académies et les départements, entre le mois d’avril et le mois de juin. La réussir permet donc de se mettre dans de bonnes dispositions pour la suite de l’examen.

points importants concernant l épreuve d Histoire-Géographie-EMC du CAP

Je vous propose donc de revenir sur différents points importants concernant l’épreuve d’Histoire-Géographie-EMC du CAP :

  1. Le programme d’Histoire-Géographie-EMC en CAP
  2. Le déroulement et les points importants à connaître pour cette épreuve
  3. Les compétences évaluées lors de cette épreuve
  4. Les grilles d’évaluation

1) LES THÈMES EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC EN CAP

EN HISTOIRE

Le programme de CAP s’intitule : « La France depuis 1789 : de l’affirmation démocratique à la construction européenne ».

            Ce programme montre, à travers deux thèmes, comment la France est devenue une société où les valeurs de la république et de la démocratie se sont progressivement établies à partir de 1789, et comment, une fois ces valeurs définitivement enracinées, elle a été un des pays moteurs de la construction européenne à partir de 1950.

            Les deux thèmes imposés sont :

  1. La France de la Révolution française à la Ve République : l’affirmation démocratique.
  2. La France et la construction européenne depuis 1950.

            Les programmes officiels de l’Education Nationale présentent le le contenu de ces thèmes de la manière suivante :

            « Le premier thème, « La France de la Révolution française à la Ve République : l’affirmation démocratique », est consacré à l’évolution politique et sociale de la France de 1789 marquée par l’avènement d’une société démocratique. Il s’agit dans ce thème d’étudier les grandes étapes de l’enracinement de la culture républicaine. »

            « Le second thème, « La France et la construction européenne depuis 1950 », montre le processus de formation, au sortir de la guerre, d’une organisation supranationale qui repose sur les valeurs de paix, de solidarité et de prospérité. »

EN GEOGRAPHIE

Le programme de CAP s’intitule : « Transports, mobilités et espaces urbains ».

            Ce programme met l’accent, à travers deux thèmes, sur les grands enjeux du XXIe siècle comme les questions environnementales et climatiques mais aussi la gestion des ressources et les inégalités. Le monde actuel connait des transformations et les deux thèmes de ce programme permettent de mieux les comprendre pour agir.

            Les deux thèmes sont :

  1. Espaces, transports et mobilités 
  2. Espaces urbains : acteurs et enjeux

            Les programmes officiels de l’Education Nationale présentent le contenu de ces thèmes de la manière suivante :

            Le premier thème permet d’appréhender les transports et les mobilités que ce soit sous l’angle de leur diversité avec la circulation des individus, des marchandises, et des flux de données mais aussi de leurs modalités et de leur interconnexions dans le monde.

            Le second thème étudie la diversité des aires urbaines en mettant l’accent sur l’étude des villes petites et moyennes qui constituent un maillage territorial essentiel en France et qui sont à l’origine de fortes mobilités.

EN EMC

Le programme de CAP en EMC, enseignement moral et civique, permet d’aborder les valeurs et les principes de la République française. Il est organisé en deux thèmes, qui sont, eux-mêmes divisés en deux sous-thèmes.

            Les thèmes sont :

  1. Devenir citoyen, de l’École à la société.

            1.1 Être citoyen 

            1.2 La protection des libertés : défense et sécurité

  1. Liberté et démocratie 

            2.1 La Liberté, nos libertés, ma liberté 

            2.2 La laïcité.

            Les programmes officiels de l’Education Nationale présentent le contenu de ces thèmes de la manière suivante :

            Le premier thème, « Devenir citoyen, de l’École à la société »,  porte sur la notion de citoyenneté (…). « Il est composé de deux sous thèmes, « Être citoyen », et « La protection des libertés : défense et sécurité », qui interrogent les différentes échelles de la citoyenneté. »

            « Le second thème, « Liberté et démocratie », questionne l’exercice des libertés en démocratie : la citoyenneté ne peut s’entendre et se vivre qu’à travers les libertés que garantit l’État de droit. »

 

2) L’ÉPREUVE ORALE D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC EN CAP

  • Il s’agit d’une épreuve orale qui dure 15 minutes dont 5 minutes de préparation.
  • Le candidat se présente avec une liste de 8 documents, soit un document par thème d’Histoire et de Géographie et par sous-thème d’EMC.

                                    Voici une présentation de possible d’une liste de documents.

Discipline Thème du programme Document correspondant
Histoire 1. La France de la révolution française à la Vème République : l’affirmation démocratique Document 1
2. La France et la construction européenne depuis 1950 Document 2
Géographie 3. Espaces, transports et mobilités Document 3
4. Un monde urbain divers : acteurs et enjeux Document 4
Éducation morale et civique 5. Être citoyen Document 5
6. La protection des libertés : défense et sécurité Document 6
7. La liberté, nos libertés, ma liberté Document 7
8. La laïcité Document 8
 

Pour chacun des documents, il faut noter ses références précises (auteur, titre, source et date) en les adaptant au type du document.

  • Quand il est tiré dun ouvrage : AUTEUR, Titre de l’ouvrage, éditeur, date, page numérotée
  • Quand il est tiré d’un périodique : AUTEUR, Titre de l’article, titre du périodique, année de publication, volume, numéro. Si il est en ligne, il faut préciser la date de consultation.
  • Quand il est tiré d’un site internet : AUTEUR, Titre, Nom de l’éditeur, date de publication, date de mise à jour, date de consultation.

A savoir :

  • La formation proposée sur Trouvix vous permet d’obtenir des documents avec des références, adaptées à chaque document. Dans cette formation, vous recevez une liste de documents qui est conforme. 
  • Si le candidat ne se présente pas avec une liste de documents ou avec une liste non conforme, l’examinateur propose un des documents de secours et le candidat présente l’épreuve sur ce document.

L‘épreuve se déroule de la manière suivante :

    • Le candidat présente sa fiche à l’examinateur
    • Il tire au sort le thème sur lequel il sera interrogé.
    • Il prépare la présentation de son document pendant 5 minutes. Attention, vous ne pouvez pas amener une préparation déjà toute faite à l’examen. De même, mis à part le titre, la source et la légende, rien ne doit être noté sur le document.
    • Il présente son document pendant 5 minutes maximum
    • L’examinateur interroge ensuite le candidat pendant 5 minutes ou plus mais de manière à ne pas dépasser les 10 minutes maximum de l’oral. Ainsi, si le candidat fait une prestation de 3 minutes sur son document, l’examinateur peut aller jusqu’à 7 minutes de questions. N’ayez aucune crainte, l’examinateur pose des questions pour aider le candidat à approfondir son analyse du document. Les questions posées par l’examinateur servent à obtenir des précisions mais aussi à vérifier les acquis du candidat sur le thème tiré au sort.
    • L’épreuve est notée sur 20. Elle est coefficient 1,5 et s’additionne à la note de Français.

A savoir :

  • Il est donc nécessaire à la fois de bien connaître le cours en lien avec le document présenté, mais aussi le thème de manière globale car des questions peuvent être posées dessus.
  • Quand vous commandez un dossier sur Trouvix, vous obtenez donc le cours complet sur le thème ainsi que l’analyse de ce thème.

3. LES COMPÉTENCES ÉVALUÉES LORS DE CETTE ÉPREUVE

Histoire-Géographie

Enseignement Moral et Civique

•    maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux.

•    mémoriser et s’approprier les notions,

•    se repérer, contextualiser

•    s’approprier les démarches historiques et géographiques

•    mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier.

•    construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme

•    mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement

•    mobiliser ses connaissances pour s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République.

⚠️ Comme vous le voyez, il faut maîtriser les éléments principaux du programme dans les trois matières et  des démarches particulières à ces trois matières, qui vont servir, en partie, aux documents présentés à l’examen.

Ci-dessous, vous trouverez un exemple des repères et notions à connaitre et des capacités à maîtriser pour un des thèmes du programme : « La France de la Révolution française à la Ve République : l’affirmation démocratique. »

            Ainsi, pour l’examen, il faut connaitre les repères, savoir définir les notions et maitriser les capacités car le professeur peut vous interroger dessus.

Par exemple, ll peut vous demander de définir la notion de Monarchie et vous demander à quelle date et par qui a été mis en place le Code civil. Il peut également vous interroger sur les différents repères.

La France de la Révolution française à la Ve République - l affirmation démocratique
analyse document image histoire examen cap

Concernant les capacités, si vous choisissez de présenter le document ci-contre sur le droit de vote des femmes, (une photo de 1935 montrant Louise Weiss manifestant pour que le droit de vote soit accordé aux femmes) il faut savoir raconter le combat d’une républicaine pour les idéaux républicain. Les capacités du programme vous permettent donc bien d’analyser correctement les documents le jour de l’examen.

Dans cette grille de correction, ci-dessous, nous retrouvons les compétences déjà évoquées dans la partie précédente dans la première colonne et les critères de correction dans la deuxième.
grille évaluation epreuve histoire geo emc du cap
Critères d’évaluationCommentairesExemple sur la photo de Louise Weiss
Le candidat mobilise des connaissances, périodise / localise convenablement et replace le document, les événements et les acteurs dans le contexteCe critère montre combien il est important de connaître le thème de manière globale pour aborder l’épreuve car si le document est mal replacé dans son contexte, l’examinateur reviendra sur ces éléments lors de l’échange de la deuxième partiePour le document exemple, il faut donc connaître qui est Louise Weiss, comment elle a lutté avec d’autres personnes pour le droit de vote des femmes et donc savoir périodiser ce combat.
Le candidat donne le sens global du document

•   Durant l’oral, le candidat doit donner le sens global du document, c’est-à-dire ce que veut dire ce document.

 
Le candidat fait preuve d’esprit critique•   Il s’agit durant une partie de votre exposé de montrer en quoi le document peut être incomplet, avoir un point de vue partial,  ou encore comporter des erreurs. 
Le candidat utilise le vocabulaire de l’histoire, de la géographie, et de l’EMCA nouveau, il faut connaître le cours de manière globale pour utiliser le bon vocabulaireDans le cadre de notre exemple, il faut notamment utiliser les termes suivants suffrage universel, égalité des droits…
Le candidat développe un discours oral construit, argumenté et personnel

•   La mention d’un « discours oral construit, argumenté et personnel » renvoie au fait qu’il ne s’agit pas d’une récitation d’un texte appris par coeur.

•   Il faut donc s’entrainer à l’oral pour s’approprier les éléments du document.

 
Le candidat s’exprime de manière claire, correcte et raisonnée de la langue française

•   Durant cet examen, l’examinateur évalue la qualité de l’expression orale, la posture de communication et la capacité à argumenter.

•   S’exprimer dans un français correct est donc essentiel pour cet examen.

 
Le candidat écoute et participe activement à l’échange avec le jury (réactivité)

•   Il s’agit de la deuxième partie de l’examen où l’examinateur va poser des questions au candidat sur des éléments qu’il n’a pas abordés ou pour approfondir certains éléments.

•   Il s’agit pour le candidat de savoir répondre aux questions mais aussi de défendre son point de vue.

•   Citez d’autres actions de Louise Weiss.

•   Citez d’autres figures du mouvement féministe…

• La formation Trouvix vous aide sur l’ensemble du dossier, l’oral, …

Ainsi, sur le premier thème d’Histoire, « La France de la Révolution française à la Ve République : l’affirmation démocratique”, voici  5 documents au choix proposés sur Trouvix :

Documents

Titre

 

1/5

Louise Weiss et le droit de vote des femmes

 

2/5

Les femmes à l’Assemblée nationale

 

3/5

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen

 

4/5

Les lois scolaires de Jules Ferry

 

5/5

Une affiche de la Révolution Nationale

 

Quel que soit le document commandé, vous y trouverez :

  • Le cours complet correspondant au thème, avec explications
  • Le document lui-même
  • Tout ce que vous devez savoir pour les questions que peut vous poser le jury
  • Le lien vers la formatrice qui pourra si vous le voulez vous aider pour la préparation orale

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris