L’orthopédagogie : une spécialité pour les personnes à besoins particuliers

principes orthopedagogie

Ortho quoi ?

  • Tu es une spécialiste en orthographe ?

Et bien non !

Basons nous sur l’origine du mot :

  • ortho = remettre droit
  • pédagogie = sciences des apprentissages scolaires

Donc l’orthopédagogie est une spécialité qui met la personne au centre de ses apprentissages afin qu’elle puisse acquérir les savoirs à son rythme et de la manière qui lui est la plus adaptée.

definition orthopedagogie
innovation pédagogique

L’orthopédagogue doit identifier les soucis qui empêchent la réussite de l’apprentissage.

A partir des méthodes efficaces, souvent innovantes, à l’apprenant, dans toutes les matières, il va l’encourager, le pousser et le féliciter pour que l’ensemble des étapes cognitives deviennent des réflexes et surtout amènent à la réussite.

Dans tous les cas, l’orthopédagogue doit s’adapter à l’apprenant et JAMAIS l’inverse. Voilà le premier secret de la réussite. L’orthopédagogue et l’apprenant créent ensemble l’équipe de la réussite et ensemble ils avancent au rythme donné par l’apprenant.

Afin que ce processus cognitif se fasse, l’orthopédagogue doit rééduquer l’apprenant en le guidant vers les méthodes pédagogiques qui lui correspondent le mieux. L’apprenant mettra en place des rituels qui deviendront ses réflexes de la réussite.

 

Ces méthodes pédagogiques se basent principalement sur des activités de manipulation afin que le cerveau donne un réel sens aux apprentissages. Les techniques utilisées dans une matière peuvent être utilisées dans une autre.

En effet, prenons un problème de mathématiques. L’apprenant doit l’analyser pour le résoudre, c’est-à-dire que chaque mot doit être compris pour arriver à trouver le bon calcul et le bon résultat. Cette méthode d’analyse utilisée peut aussi l’être en français lorsqu’il faut relire une dictée pour corriger ses propres fautes avant de la rendre.

Il sera proposé à l’apprenant un suivi personnalisé, basé sur ses qualités et points forts pour s’ouvrir les cadenas de la difficulté qu’il peut rencontrer de façon interdisciplinaire.

L’orthopédagogue définira par exemple avec l’apprenant les 5 points à suivre pour se mettre au travail mais cette méthode servira aussi lors d’une perte de concentration ou après un temps de récréation. Cette méthode reprend 5 mini-activités qui deviendront vite un réflexe : 

  • je m’assois sur ma chaise ou sur mon moyen d’assise (ballon d’assise),
  • je pose ma trousse,
  • je souffle 3 fois lentement,
  • je pense à la chose que je préfère dans la vie,
  • je souffle de nouveau 3 fois lentement et me voici centré pour être prêt à commencer mes activités d’apprentissage.

L. petite fille de 6 ans s’assoit sur sa chaise munie d’un coussin gonflé avec de petits picots, elle place sa trousse face à elle en posant son crayon hors de la trousse, Elle respire amplement 3 fois Elle pense à ces moments de jeux avec ces grands parents. Elle renouvelle 3 respirations lentes.

Ces méthodes, même si elles sont novatrices, propres à l’apprenant, devront pouvoir être suivies dans le milieu scolaire pour permettre une réelle réussite.

 

Marche par marche, l’apprenant avancera à son rythme en pouvant s’appuyer sur l’orthopédagogue pour le guider et l’aider dans cette ascension.

Par Audrey Delaforge, orthopédagogue après une carrière de professeur de lycée professionnel d’une vingtaine d’années et spécialisée avec les élèves en grandes difficultés scolaires depuis une dizaine d’années

Pour rester informés sur l’orthopédagogie, spécialité venue du Québec et de la Belgique, rendez-vous :

https://www.facebook.com/majorette59
https://www.linkedin.com/in/audrey-catel-delaforge-298aa856/

Retrouvez aussi sa fiche ProfBook : https://profbook.fr/listing/soutien-scolaire-primaire-avec-audrey/

accompagnatrice pédagogique

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris