Cette question, tous les enseignants qui accompagnent des enfants à besoins particuliers se la posent au moins une fois par jour. La solution est souvent de décomposer une consigne complexe en plusieurs, plus simples.
Exemple illustré ici, avec un exercice de grammaire :
La consigne : Déterminer si les groupes nominaux proposés ci-après sont
- – au masculin singulier
- – au masculin pluriel
- – au féminin singulier
- – au féminin pluriel.
Le constat : L’élève que j’accompagne est en difficulté face à cette demande. Les notions respectives de féminin/masculin et singulier/pluriel ne semblent pas assurées.
Si je fais le choix d’en rester là, je peux vite conclure que l’enfant n’a pas le niveau pour ce genre d’exercice. Mais d’une part, ça ne l’aide pas, d’autre part, en l’état, je n’ai aucun moyen de savoir à quel niveau se situe le blocage qui l’empêche de réussir.
Que faire alors ?
Quand on souhaite aller plus loin dans l’analyse et pouvoir apporter cette « aide utile » chère à Maria Montessori, une technique efficace consiste à décomposer l’activité en plusieurs étapes :
Après m’être assurée auparavant que l’enfant connaît la notion de tri, je me propose comme première étape de déterminer si l’enfant est en mesure de distinguer le féminin du masculin.
Pour cela, j’ai donc créé de petits tickets à trier avec des noms au singulier, tantôt féminins, tantôt masculins. L’enfant va pouvoir travailler en autonomie et, en cas de doute, il aura la possibilité de s’auto-corriger puisqu’au dos de la carte, j’ai pris soin d’inscrire « le/un » pour les noms masculins, « la/une » pour les féminins.
Bilan de la séance : Après avoir contrôlé ensemble ses résultats avec la « liste témoin », je constate que l’enfant réussit à plus de 95% dès la première tentative : le blocage n’est visiblement pas à ce niveau !
- Lors de notre prochaine session de travail, je pourrai lui proposer un tri entre deux jeux de noms du même genre (les uns au singulier, les autres au pluriel) pour savoir si ce sont les notions de « singulier » et de « pluriel » qui bloquent !!
Pour connaître la suite de cette expérience pédagogique, rendez-vous sur ma page Facebook ou ma page LinkedIn
Nathalie Orozco, Éducatrice Montessori spécialisée dans le soutien scolaire adapté est auteure sur Profbook
Voir sa page d’annonces de cours particuliers