Le jour J approche à grand pas. J’ai révisé toute l’année pour le Bac, le Brevet ou tout autre examen. Pourtant, je suis dévoré par le STRESS. Il est tellement important qu’il empiète sur mes études, mes loisirs, ma vie quotidienne… Il prend possession de moi à chaque minute de ma journée et ça recommence jour après jour. Il me paralyse. Il se manifeste physiquement (pleurs, ….). Bref, je ne sais plus comment faire.
Malgré tout, je sais que j’ai correctement travailler toute l’année et que j’ai les compétences pour réussir mes épreuves de Brevet ou de Bac. Vais-je réussir à dépasser cette anxiété envahissante avant le jour de mes examens ?
Première réponse que je vous donne : « Oui, vous allez y arriver. » On ne va pas laisser gagner ce stress ! On va chercher en vous les solutions pour vous permettre d’être au meilleur de votre forme pour le grand jour.
Qu’est-ce que c’est le stress ?
Le stress est naturel. Ce mécanisme humain nous sert à nous protéger des situations de la vie quotidienne. Notre organisme s’adapte et donne une réponse physiologique naturelle. Tout notre corps réagit. Tout d’abord, notre esprit évalue la situation : est-elle ou n’est-elle pas dangereuse ? Nous trouvons alors des solutions pour répondre à cette question. Ce stress est tout à fait normal. Ce stress (dit positif) est essentiel pour se construire. Il sert à avancer, se challenger, se motiver et à réussir. Il est aussi nécessaire pour développer une confiance en soi de qualité.
Il devient problématique quand le stress perçu est négatif. Ce dernier nous dévore à petit feu, nous bloque et nous fait perdre confiance en soi voire en estime de soi. Il est en lien avec nos pensées et nos comportements.
Il apparait lorsqu’on a l’impression de ne pas avoir les capacités pour atteindre nos objectifs. Pour les examens, on pense que nos apprentissages n’ont pas été assez efficients et de ce fait, qu’on n’y arrivera jamais. Nos pensées peuvent même nous amener à penser « je préfère ne pas y aller plutôt qu’échouer », « Je suis trop nul » ou encore « je perds mon temps ».
Bien entendu, ce sentiment de déséquilibre peut être normal s’il dure quelques jours et se stoppe dès que la situation est en cours ou se termine. Mais il devient problématique quand il est quotidien et qu’il nous empêche de vivre. En effet, lorsque les pensées deviennent incessantes et dévorantes, elles prennent toutes nos capacités mentales. Nous n’avons plus alors assez de places pour des pensées apaisantes et de réussite. Nous avons alors un déséquilibre tellement important qu’il est extériorisé par le stress négatif.
Quelle est la solution ?
Le coaching scolaire peut être une des réponses.
Lors d’un coaching scolaire, le coach va accompagner le jeune à identifier la source de cette difficulté. Chacun étant différent, cette dernière peut être diverse et variée. Le coach va ensuite l’aider à réfléchir avec lui à des outils et des stratégies qui permettront de diminuer ce stress négatif et de le transformer en stress positif voire de « lâcher-prise » sur cette situation.
Chaque coaching scolaire est différent et s’adapte à la personnalité, aux besoins et aux évolutions de chaque individu. L’objectif est d’aider le coaché à trouver une solution qui répond à sa problématique et qui soit en adéquation avec ses valeurs et ses forces.
Le coach scolaire accompagne donc le jeune à gérer son stress, son anxiété et à prendre du recul sur sa situation scolaire. Il l’aide à atteindre ses objectifs et à se sentir confiant pour les examens.
Emilie Sarniguet
Cabinet Pédagogique ECS
Professeur particulier – Ateliers collectifs pédagogiques et ludopédagogiques – Graphothérapie – Orthopédagogie – Coaching scolaire
- profbook.fr/listing/ateliers-de-francais-et-de-mathematiques-individuel-ou-collectif-avec-emilie/
- http://www.cabinetpedagogiqueecs.com/
- https://www.facebook.com/people/Cabinet-p%C3%A9dagogique-ECS/100076190949797/
- https://fr.linkedin.com/in/emilie-sarniguet-82206b227?trk=people-guest_people_search-card