Mon enseignant me met 0/20 à chaque devoir car mon écriture est illisible. Que faire ?

Mon enseignant me met 0 à chaque devoir car mon écriture est illisible. Que faire

Dernièrement, j’ai reçu le message suivant : « Je suis nulle. Mon professeur m’a mis 0/20 car ma copie était illisible. Quand il a donné la correction, j’ai vu que mes réponses étaient justes. Je vais avoir 0/20 à mon brevet, tu crois Emilie ? » (A. 14 ans)

Ce message plein de souffrance n’est pas le seul que j’ai reçu à l’approche des examens. Même si A. a un bon niveau scolaire, elle a perdu confiance en ses capacités scolaires à cause d’une écriture illisible. Il en est de même pour Z. (9 ans) qui n’arrive jamais à la fin de ses exercices ou de ses évaluations à cause d’une écriture trop lente et ses résultats s’en font ressentir.

Même si aujourd’hui nous avons toutes les technologies modernes pour écrire, l’écriture manuscrite reste nécessaire pour certaines étapes de sa vie, en particulier durant son cursus scolaire. Passer un examen (Brevet, Bac, Concours …) ou encore faire les exercices d’entraînement ou de réinvestissements demandent d’écrire vite et d’être lisible par le correcteur ou le professeur. Lorsque l’élève doit réfléchir à ses réponses et en même temps faire attention à avoir une écriture rapide et lisible, il crée une charge cognitive supplémentaire pouvant atteindre la surcharge mentale. Par ailleurs, cette peur vis-à-vis de son écriture est aussi source de stress, et pas n’importe lequel : un stress négatif. Le stress est essentiel car il permet d’avancer, de se construire et de se challenger. Néanmoins, dans cette situation, il engendre tout le contraire : une forte baisse de la motivation, de la confiance en soi et de l’estime de soi. Il entraîne parfois certains enfants et adolescents au rejet voire au blocage dès qu’ils ont à faire un exercice écrit. Mais comment faire ? Comment dépasser cette difficulté motrice ?

Ne vous laissez pas engloutir par ce problème ! La graphothérapie peut être une solution.

En effet, la graphothérapie est une méthode de rééducation de l’écriture. Elle s’adresse à toute personne qui rencontre des difficultés avec son écriture (lenteur, illisibilité, douleurs au poignet, insatisfaction…)  à tout âge (enfant, adolescent, adulte).

Lors du bilan, le graphothérapeute détermine les besoins de l’enfant ou de l’adolescent. Son objectif : l’aider à détendre son geste, lui faire acquérir une fluidité de scription et surtout lui redonner confiance en lui lorsqu’il écrit. Ce dernier point est essentiel. Voir son écriture s’améliorer et ne plus ressentir un mal-être dès qu’on touche un stylo peut donner le goût d’écrire mais surtout libérer un espace mental plus important pour les autres apprentissages.

A la suite du bilan, le graphothérapeute va proposer des séances de rééducation. Chaque séance va être propre aux besoins de l’élève ou de l’adolescent : de la tenue du stylo au tracés des lettres, en passant par la posture ou la pression scripturale.

Ce panel d’activités, exercices et jeux de manipulation permet d’aborder chaque problématique pour répondre aux besoins de chacun. Il n’est pas question de faire des dizaines de pages de lignes d’écriture. Les activités sont amenées par des techniques ludiques, pédagogiques et adaptées à l’âge des apprenants, à leurs goûts et aux compétences à travailler. On restaure par le jeu une fluidité et une efficacité dans le geste cursif. Le nombre de séance est variable en fonction des besoins et de la motivation du patient.

L’écriture ne sera plus vécue comme une source de souffrance mais comme un vecteur de réussite. En effet, son esprit sera libéré de cette contrainte. Il pourra alors se concentrer sur ses apprentissages scolaires. Il reprendra confiance en ses capacités et son regard changera sur lui-même.

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris