S’inspirer du jeu vidéo pour apprendre une langue

S inspirer du jeu vidéo pour apprendre une langue

Aujourd’hui, les plateformes qui vendent du rêve avec des méthodes innovantes, amusantes et sans effort pullulent. Surtout dans le monde de l’apprentissage des langues.

Qui ne souhaiterait pas être plurilingue ? De casser la barrière de la langue entre les pays ? J’en fais partie.

C’est bien pourquoi je me suis lancée dans des études de langue en sortant du lycée. Et j’ai été fort déçue. Je me suis aperçue que la pédagogie employée non seulement dans le secondaire, mais aussi à l’université était d’un autre âge.

Le problème de l’enseignement scolaire

💢 Apprendre par cœur

Vous avez sûrement tous eu ces longues listes de vocabulaire ou ces textes à apprendre par cœur dont vous ne compreniez même pas le sens. Mais il fallait bien que ça rentre, le professeur pouvait vous interroger pour savoir si vous aviez bien appris votre leçon.

À aucun moment, il n’était question de vérifier votre capacité à communiquer dans la langue. Et c’est bien là le problème. Une langue sert à communiquer !

💢 Le conditionnement

Vous connaissez cette irritable sonnerie qui se déclenche si vous roulez alors que vous n’avez pas attaché votre ceinture ? C’est une méthode de conditionnement pour vous apprendre à effectuer le bon geste au bon moment. Des mécanismes peuvent être instaurés pour automatiser le cerveau. En plus d’être limité à des actions simples de type réflexe, cette méthode est loin d’être agréable.

C’est ce que propose un challenge TikTok en ce moment avec Drapeau Challenge. Deux joueurs. L’un s’installe devant la caméra et un drapeau s’affiche au hasard au-dessus de sa tête. S’il n’est pas capable de trouver le nom du pays correspondant, l’autre joueur le frappe.

Ça ne vous rappelle pas la Machine à apprendre des Sous-Doués ?

Cette méthode ne fonctionne pas 😅 et tant mieux !!

Comment fonctionne l’apprentissage des langues ?

✅ Immersion et contextualisation

Pour retenir un mot, il faut l’apprendre dans son contexte. Déjà, cela évite les erreurs de traduction car un mot peut posséder une dizaine de sens. Alors, quoi de mieux que des films ou des séries pour se retrouver en totale immersion ? Aujourd’hui, les plateformes de streaming mettent à notre disposition de nombreux supports en VOSTFR ! 🎥 En plus d’apprendre le vocabulaire ou l’élément grammatical dans une phrase, vous voyez dans quel type de situation il est utilisé : contexte formel/informel, contexte clinique, etc. Surtout, cela permet de comprendre et d’apprécier la culture du pays et d’augmenter votre motivation !

✅ L’apprenant au cœur de son apprentissage

Rien de pire que de rester passif au fond de la classe en attendant que la sonnerie retentisse ! Nous l’avons tous vécu. Participer peut faire peur, mais cela nous oblige à être actif. Et c’est à ce moment qu’on apprend le mieux. Rare sont les applications et les moocs qui comprennent réellement ce que ça veut dire. Mettre à disponibilité des cours sur internet sans les mettre en valeur ne les rend pas plus attrayants. Il faut y intégrer de la pédagogie.

Mais comment ?

✅ Actif, oui, mais pas n’importe comment

J’ai souvent entendu des concepteurs d’activités pédagogiques parler d’apprenant actif d’un côté pour finalement créer un drag & drop bête et méchant. Cela rappellera probablement de nombreuses applications à certains d’entre vous ^^ Pourtant, lorsque l’apprenant cherche la réponse par lui-même, il l’enregistre mieux. C’est la méthode déductive.

Je vous propose un petit test :

➣ De l’eau bénite

➣ Une femme bénie des dieux

Ce sont des expressions qu’on entend suffisamment souvent pour ne pas faire l’erreur, mais lorsqu’on se penche dessus, on réalise qu’on ne connait pas la règle. Alors, imaginez ce que doit penser un apprenant de la langue française 😳

⬇️⬇️Je vous laisse deviner la règle en commentaire ! ⬇️⬇️

✅ Du fun, du fun et encore du fun

Pourquoi les jeux-vidéo sont-ils si populaires alors que pour beaucoup d’entre eux, le temps à investir pour acquérir suffisamment de connaissances et de compétences peut être phénoménal !! Parce que c’est amusant ! 

Game designer est un vrai métier. Et c’est bien le souci. Beaucoup pensent que tout le monde peut s’improviser game designer. Pour qu’un jeu soit amusant et captivant, il doit se renouveler, surprendre et récompenser le joueur. La recette est difficile et parfois la mixture ne prend pas. C’est là que tester et faire tester son jeu est utile. Qui mieux que la cible peut dire si le concept est amusant ?

✅ Une courbe de difficulté adaptée

Dans un jeu vidéo, on peut passer des heures pour réussir à traverser un ravin (oui, oui ça m’est déjà arrivé !) ou éliminer un boss. On essaie une tactique, puis une autre, on se met à effectuer des calculs complexes et à battre la mesure pour trouver le bon timing. Et c’est gratifiant ! Certes, lorsqu’on commence un jeu, on est souvent pris par la main avec un tutoriel pour présenter les nouvelles fonctionnalités. Mais pour la stratégie, le timing, objectifs cachés, c’est le joueur qui doit faire travailler ses méninges.

Il faut pour cela une courbe de difficulté adaptée, suffisamment régulière pour ne pas mettre le joueur dans le pétrin, mais avec des moments de pause, permettant au joueur de respirer, d’aller gambader dans la forêt pour aller cueillir des fleurs, avant de tomber sur un boss difficile. Le dosage est très important et c’est aussi ce qui motive le joueur, en plus de son objectif principal.

Malheureusement, on rencontre encore beaucoup de serious games qui n’exploitent pas à fond les possibilités liées au jeu, souvent inconscients de la valeur que peut apporter un game designer au concepteur pédagogique. Il est aussi vrai que les coûts de conception et de production ne sont pas les mêmes et que pour un drag & drop. Beaucoup d’entreprises ne peuvent se permettre de payer pour un tel produit. Mais certains éléments plus simples comme la contextualisation, la déduction, le travail sur les courbes de rythme et de difficultés pourraient faire une grande différence.

Et vous, quelle série, film ou jeu vous a permis d’apprendre ?

Alison EPRON

🎮  PédagoGeekette 🖋️
Auteure, lectrice-correctrice, conceptrice pédagogique, coach en français

https://www.linkedin.com/in/alison-epron/

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris