Combien de fois ai-je entendu ces paroles …
Alors oui, l’allemand est une langue réputée difficile mais comme pour tout apprentissage d’une nouvelle langue étrangère, il y a une nouvelle syntaxe, de la grammaire, de la conjugaison à apprendre !
Chaque langue a ses propres « codes », ses propres règles et cela ne veut pas dire qu’une langue est plus compliquée qu’une autre !
Chaque personne a sa sensibilité et aura plus d’affinité avec une langue plutôt qu’avec une autre et cela joue un rôle important dans l’apprentissage, plus vous aimez la langue plus vite vous l’apprendrez.
Mais pourquoi apprendre l’allemand ?
Pour la langue :
Quand on apprend une nouvelle langue, il faut accepter que cette langue soit différente de sa langue maternelle et accepter ses différences.
La langue allemande est une langue précise et rigoureuse.
- la syntaxe allemande peut parfois ressembler à un puzzle quand il s’agit de mettre le verbe en fin de phrase ou à la deuxième place, vous pouvez prendre peur quand on parle de déclinaisons mais une fois que les bases grammaticales sont posées, il n’y a plus de grosses difficultés dans l’apprentissage !
Mais cette langue a aussi des avantages :
- En allemand, on prononce toutes les lettres, ce qui facilite l’apprentissage de l’expression et de la compréhension orale, de la lecture…
- Il y a beaucoup de mots allemands qui ressemblent à l’anglais par exemple :
- Vater-father, Garten-Garden, Fisch-fish, etc… ou au français: reparieren-réparer, telefonieren-téléphoner, …
Parler anglais peut donc faciliter l’apprentissage de l’allemand.
Pour le marché du travail :
De moins en moins d’élèves font le choix de l’apprentissage de l’allemand qui est pourtant recherché par les employeurs.
C’est pourquoi, parler allemand va améliorer vos perspectives professionnelles. A compétences égales, si vous savez parler allemand, vous séduirez plus facilement un employeur qui travaille avec des entreprises parlant allemand et qui cherche à entretenir de bonnes relations internationales.
L’allemand est la langue la plus parlée en Europe. 100 millions de personnes parlent l’allemand comme langue maternelle et plus de 80 millions comme seconde langue.
Elle est parlée en Autriche, au Luxembourg au Liechtenstein et dans certaines parties de la Suisse, d’Italie et de la Belgique. Si vous maîtrisez l’allemand vous augmenterez vos chances de travailler dans une entreprise allemande.
N’oublions pas que l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France et que les entreprises allemandes basées en France ne manquent pas (Siemens, Bosch, Volkswagen, Nivea, BMW, Lidl, Aldi,…) .
Si vous voulez travailler en Allemagne ou en Suisse et que vous comptez uniquement sur l’anglais, cela risque d’être compliqué car une bonne connaissance de la langue est fortement recommandée.
Après l’anglais, l’allemand est la langue la plus utilisée dans le domaine scientifique et technologique et dans le domaine de la recherche et du développement, l’Allemagne est à la 3ème place mondiale et offre des bourses d’études aux scientifiques étrangers !
Pour la culture :
L’Allemagne a une grande richesse culturelle.
- En littérature, poésie et philosophie, vous connaissez sûrement Goethe, Franz Kafka, Thomas Mann, les frères Grimm, Hoffmann, Friedrich Schiller, Heinrich Heine, Kant et bien d’autres.
- Concernant la culture musicale, vous connaissez Mozart, Bach, Beethoven, Wagner et Mendelssohn pour la musique classique.
- Pour la musique plus récente, plusieurs groupes de rock allemands sont connus à l’échelle internationale : Rammstein, Tokio Hotel, Scorpions, Nena …
L’Allemagne a de nombreux groupes qui cartonnent comme Namika, Wise guys, die Lochis, deine Freunde, Juli...
- La culture culinaire : la cuisine allemande est très riche et réputée pour sa charcuterie, ses saucisses, son Currywurst, ses Brötchen, ses Knödel, ses Bretzels, ses Maultaschen et ses nombreuses sortes de pains et pâtisseries.
maîtriser l’allemand vous ouvrira les portes de toute cette culture !
Pour voyager :
Les Allemands et touristes germanophones voyagent très souvent. En vacances, ils dépensent plus que ceux d’autres pays et apprécient de rencontrer du personnel parlant allemand. Si vous souhaitez travailler dans le secteur du tourisme, parler allemand sera un atout !
Sans oublier que si vous maîtrisez la langue allemande, vous pourrez en profiter pour visiter ce magnifique pays ! Quelle fierté de pouvoir discuter avec les gens, savoir demander son chemin, commander son plat au restaurant, découvrir de nombreux sites par soi-même !
Il est vrai que de nombreux sites allemands sont inscrits au patrimoine de l’Unesco ! Dans chaque région, vous trouverez de nombreuses curiosités et de magnifiques villes à découvrir !
Berlin bien entendu mais aussi la Bavière avec la superbe ville de Munich, le Bodensee (lac de Constance) la Schwarzwald (la forêt noire), Heidelberg, Bremen et bien d’autres.
Vous l’aurez bien compris, apprendre l’allemand est beaucoup plus intéressant que ce que vous pouvez entendre un peu partout !
Et vous ? Quand commencez-vous à apprendre l’allemand ?
Par Emilie Deseigne, Professeur Particulier d’Allemand, auteur sur Profbook
Retrouvez sa fiche Professeur ici : Emilie Deseigne – Professeur particulier d’allemand
Voir sa fiche Linkedin Professeur d’allemand