On se souvient tous d’au moins une chanson apprise en cours d’anglais à l’école… et on l’associe souvent à un moment joyeux, récréatif, à une parenthèse dans une journée parfois chargée en apprentissages. Que ce soit une chanson des Beatles, l’hymne national britannique ou encore le dernier hit de notre groupe préféré de l’époque, ces chansons nous ont marqués, elles ont laissé une trace indélébile (ou presque) dans notre cerveau… Mais pourquoi est-il si facile de se souvenir de ces chansons ? Et qu’est-ce qu’elles apportent à l’élève? Est-ce une simple distraction ou une méthode efficace pour l’apprentissage de la langue anglaise ?
“Today, we’re going to sing!”
Généralement, quand le professeur annonce que le cours d’anglais du jour va se baser sur une chanson, les réactions sont variées :
- Chouette ! Un karaoké, j’adore ça !
- Ho non ! On va devoir chanter et je serai super mal à l’aise…
- Ouais… bof… je sens que ça va encore être une chanson super ringarde, connue que par les profs d’anglais…
- Moi je veux bien chanter mais j’vois pas à quoi ça sert !
- Super ! On fait pas cours !
Hé oui ! Les réactions ne sont pas toutes positives, et quand elles le sont, ce n’est pas forcément pour les bonnes raisons (pédagogiques).
Pourtant, cette heure de cours restera, pour la plupart d’entre eux, dans leur mémoire. Alors, pourquoi ne pas profiter de cet accès facilité à la mémoire des élèves pour y glisser des modèles, des structures, du vocabulaire qui leur sera facile de se remémorer.
Etudier une chanson en cours d’anglais : une simple distraction.
Les moments de détente pendant une journée de cours ne sont pas si fréquents et pour certains élèves, sont même insuffisants. N’oublions pas, par exemple, que les élèves de collège ou de lycée ont des journées de travail parfois plus longues que celles de leurs parents. Et quand une activité qui sort un peu de l’ordinaire leur est proposée, ils la voient souvent comme l’occasion de faire une pause, de déconnecter un peu leur cerveau… Et pourquoi pas, finalement ? Même si la chanson n’entre pas dans le cadre précis des objectifs du cours, elle n’en reste pas moins l’occasion d’entraîner son oreille à la langue anglaise.
En chantant, sans s’en rendre compte, l’élève intègre certaines compétences : la prononciation de certains mots, l’accent, les intonations…
Je dirais même qu’un élève qui n’aime pas chanter, développera quand même certaines compétences. Après tout, avant de pouvoir parler une langue, il faut l’entendre ! L’apprentissage de notre langue maternelle en est le meilleur exemple. Sans modèles, il nous est difficile de parler. Imaginez un bébé plongé dans un environnement exclusivement francophone : il développera la langue française comme moyen de communication. Imaginez maintenant ce même bébé plongé dans un environnement britannique : il y a peu de chances qu’il soit capable de prononcer un « R » à la française, mais il maîtrisera parfaitement le son correspondant aux lettres « TH » dans la langue anglaise !
Etudier une chanson en cours d’anglais : une méthode efficace.
Au-delà d’un simple moment sympathique de partage avec les élèves, un professeur expérimenté peut également cibler les objectifs de cette approche. Il choisit le meilleur moment pour étudier une chanson et surtout les activités qu’il proposera et qui permettront d’atteindre les objectifs qu’il aura fixés en amont.
Plusieurs cas de figure se présentent donc :
- Le professeur peut utiliser une chanson en fin de séquence, en fin de chapitre, sur un des thèmes abordés en cours et cela permet de retravailler certains objectifs des cours.
- Le professeur peut utiliser les paroles de la chanson pour aborder du vocabulaire nouveau utile au thème du chapitre.
- Le professeur peut choisir une chanson en fonction d’un point de grammaire qui sera utilisé dans le chapitre.
Les activités possibles lors de l’étude d’une chanson sont très nombreuses. Elles vont du simple texte à trous à des activités de reformulation qui demandent un apprentissage approfondi des paroles. Le professeur peut également utiliser la chanson comme déclencheur de parole pour un futur débat, ou plus simplement pour apprendre à donner son avis sur un sujet.
Alors oui, étudier des chansons est une façon efficace d’apprendre l’anglais, même sans organiser un karaoké géant dans une salle de classe. Et l’expérience m’a montré que bien souvent, les chansons étudiées en classe font partie des souvenirs les plus marquants d’une scolarité. So, let’s sing together !
Nathalie CŒUR,
Professeur d’anglais en collège depuis 1998