CAP AEPE : Entrez par la grande porte dans le monde des tout petits

Formation CAP AEPE

Le CAP AEPE ou Certificat d’Aptitude Professionnelle pour Accompagnant Educatif de la Petite Enfance est un diplôme très apprécié pour celles et ceux qui veulent se consacrer aux jeunes enfants de 0 à 6 ans.

Un CAP Totalement rénové

Auparavant on l’appelait CAP Petite Enfance (ou CAP PE). D’ailleurs nombre de personnes continuent à l’appeler ainsi.

Revu autrement, il permet de s’adapter à l’évolution de notre société, tant au niveau des structures qui accueillent les enfants que des lois et des règles qui régissent le monde de la petite enfance.

D’une manière ou d’une autre, c’est l’examen parfait (il donne lieu à l’obtention d’un Certificat d’aptitude Professionnelle officiel, délivré par l’éducation Nationale) pour vous permettre de commencer à travailler dans le monde de la Petite Enfance.

Pour l’obtenir vous aurez bien sûr des matières à travailler et des stages à effectuer.

Aperçu des matières au programme du CAP  AEPE

Le métier d’Accompagnant Educatif de la Petite Enfance prépare à l’accueil et à la garde des jeunes enfants de moins de 6 ans.

L’AEPE se consacre aussi à leur éveil et à leur développement intellectuel et affectif. 

Mais l’AEPE doit également participer aux activités du quotidien (préparation des repas, soins et hygiène des petits et aussi entretien des locaux et équipements).

Ceci en collaboration avec le personnel enseignant lorsque l’on travaille en école par exemple.

Au niveau professionnel le diplôme est scindé en trois parties appelées EP 1, EP 2 et EP 3, la PSE (Prévention Santé Environnement) étant une matière désormais intégrée intégrée à l’enseignement général.

L’épreuve EP1 se fait avec l’élaboration de fiches (soins, éveil aux activités à l’intérieur et à l’extérieur). L’épreuve est écrite et orale : vous avez des fiches à préparer sur des activités réalisées lors de vos stages, à rendre au jury, puis celui-ci vous interrogera oralement sur vos fiches mais aussi tout ce qui tourne autour du programme EP1 (qu’on appelle T1, et T2 pour les compétences transversales, RC1, RC2, RC3, RC4 pour les compétences propres à l’EP1). Heureusement certains sites, dont Trouvix, vous guident pour l’élaboration de vos fiches ou encore répertorient les questions que l’on peut vous poser lors de cette épreuve.

 L’EP2 nécessite plusieurs semaines de stage aussi en structures accueillant la petite enfance (écoles, crèches, MAM maisons d’assistantes maternelles).

Une partie avec des enfants de moins de 3 ans et une autre de 3 à 6 ans. La durée de stage varie en fonction de l’expérience acquise des étudiantes ou étudiants.

L’épreuve uniquement écrite porte sur l’accueil en collectivités : la plupart du temps vous vous mettrez dans la peau d’une Atsem (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles). L’idéal est de travailler sur des annales (il faut en faire et en refaire). Ces annales peuvent être déjà tombées ou encore inédites.

L’EP 3 est une épreuve écrite et orale à partir de documents remis par le jury  dans le cadre de l’accueil à domicile.

Les matières à étudier sont réparties en :

 -activités du quotidien : élaboration des repas, soins, hygiène, acquisition de la propreté, change, habillage, sieste

-activités d’éveil en intérieur (bricolage, jeux, mémory, psychomotricité, socialisation,  chants….) et en extérieur (jeux extérieurs, visites d’une ferme, théâtre, spectacle…)

-stage en structure d’accueil de la petite enfance (collectivités ou domicile)

-élaboration de fiches

-préparation à l’entretien oral, argumentation, réponses aux questions déstabilisantes du jury.

De la même façon on peut trouver de l’aide que ce soit sur Trouvix déjà cité ou ailleurs.

Dans tous les cas ne tombez pas dans les pièges de certains centres de formation : inutile de dépenser des milliers d’euros pour votre préparation, et même si vous avez un CPF, gardez-le pour des formations plus pointues encore ensuite (peut-être aurez-vous envie d’évoluer encore dans le métier).

La formation AEPE  Trouvix, pour un tarif à la portée de tous a par exemple un taux de réussite de plus de 90% chaque année.

Voici une simple approche du concours pour obtenir le CAP AEPE.

Avec une formation bien choisie qui vous offre l’accompagnement qui vous convient, un travail assidu, la réussite est au bout du chemin.

Par Frédéric enseignant de l’Education Nationale

Accéder à son site trouvix.fr : https://trouvix.fr/

Linkedin

Chaîne youtube

WebSchool CAP AEPE

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris