Comment améliorer le référencement de mon site sur Google

Comment améliorer le référencement de mon site sur Google

Alors que je discutais avec un ami enseignant que nous appellerons Thomas, sur un groupe facebook d’enseignants freelance à propos d’un  site qu’elle désirait créer, voici ce qu’elle m’a répondu :

Il y en a tellement et comme je ne suis pas une pro du SEO, du référencement, que ce ne seront jamais mes métiers … c’est clair ! Je ne me fais pas d’illusions : mon site parmi des millions d’autres …

Ainsi d’après Thomas, comme il y a des millions de sites, il est impossible de se faire une place, tout est déjà pris, et c’est pire, si en plus on n’y connaît rien…

Le même jour (décidément) voilà la réponse que j’ai reçue d’une autre amie prof que nous appellerons Audrey, suite à un post que j’avais mis sur le référencement google :

Bon je vais relire cela ….car là franchement je n’ai rien compris ! C’est bien l’explication d’un prof de math “.

Le référencement SEO : un mélange subtil de composants

Non non ce n’est pas ici que j’explique ce que signifie SEO, mais vous pourrez tout de même survivre à la lecture ci-dessous.

Si vous avez remarqué que je viens de profiter de la phrase d’Audrey un peu plus haut, pour glisser innocemment un lien vers mon annonce de professeur particulier de mathématiques sur profbook alors je vais peut-être pouvoir faire quelque chose avec vous 😂😂😂.

Si vous ne l’aviez pas vu, ce n’est pas grave. Peut-être du coup avez-vous vu maintenant, que j’ai profité de la phrase précédente pour cette fois créer un lien vers la carte profbook des professeurs de mathématiques présents sur ce site (cliquez au-dessus, vous allez voir, cela va vous ouvrir la page géolocalisée des enseignants en mathématiques).

Si vous n’avez vu ni l’un ni l’autre, votre cas n’est de toute façon pas perdu, car la  formation proposée plus bas va vous aider, n’hésitez pas à la commander.

Si vous aviez vu les deux liens, achetez-la quand même vous aurez l’impression de me faire un don (et accessoirement vous apprendrez peut-être des choses) 😁.

En tout cas Audrey avait raison : quand on est dedans, on oublie que beaucoup d’utilisateurs du site le plus populaire au monde (google, du coup je précise) ne connaissent pas son fonctionnement 🧐, et donc comment l’utiliser pour parvenir à ses fins, à savoir “se faire repérer pour ne plus galérer“.

J’ai donc décidé de vous proposer une formation au référencement, avec les trucs et les astuces qui vont vous permettre, vous aussi de vous démarquer sur internet 👍.

Une formation pour quel type de référencement ?

Formation type de referencement

Cette question sous-entend donc qu’il y a plusieurs moyens d’être référencé : Tout ce qui suit sera exclusivement et UNIQUEMENT dédié aux moteurs de recherche. Si votre but est de trouver des infos sur les réseaux sociaux, etc etc, tout ce qui suit ne vous conviendra pas (il y en aura bien sûr un peu, mais comme dit mon petit-fils : “un tit peu pas beaucoup”).

Par contre, si vous cherchez à ce que votre site web soit vu, alors vous êtes au bon endroit 😎.

Je vais vous faire profiter de mes 15 années de création de sites sur le web, qui me permettent maintenant d’avoir plusieurs centaines de milliers de pages vues chaque année.

Allons-y…

Le début est gratuit, profitez-en… En même temps la suite n’est pas chère 😍

Pourquoi Thomas devrait se sentir à la hauteur de réaliser un bon positionnement Google

Le syndrome des lettres

lettres et référencement

Vous voyez cette bibliothèque ? Chacun des livres n’est formé que d’une succession de lettres, choisies parmi un total de 26. Et pourtant chaque jour des gens comme vous et moi créent des centaines de nouveaux livres, de best sellers, de romans extraordinaires. 26 lettres.

Le syndrome des chiffres

référencement avec des chiffres

Encore mieux : avec seulement 10 chiffres, l’homme part sur la lune, combat les maladies et invente chaque jour des technologies plus folles les unes que les autres.

Le syndrome des notes de musique

référencement notes

Le summum : avec seulement 7 notes de musique, chaque jour des gens inventent les tubes sur lesquels vous allez danser cet été

Alors pourquoi pas vous ?

Tout d’abord il est important d’avoir un bon mindset et de ne pas avoir peur du syndrome de l’imposteur (ce lien vous renvoie vers un formateur qui peut vous y aider) 

Ensuite, le point commun qui unit tous ces exemples, c’est qu’à chaque fois, les gens ont appris à lire, à compter, ou à lire le solfège et/ou jouer d’un instrument.

C’est à cela que va servir la formation au référencement : apprendre les règles de base du SEO, les trucs et les astuces, les erreurs à ne pas commettre,  puis vous pourrez voler de vos propres ailes en laissant libre cours à votre créativité.

Pourquoi Audrey a raison de dire que le référencement c’est compliqué à comprendre

C’est très simple : on a tellement l’habitude de le faire que cela paraît au final évident et qu’on oublie que “l’élève” part de zéro ou presque. Sans oublier les référenceurs professionnels qui prennent un malin plaisir à utiliser des mots savants pour noyer le client, lui en mettre plein la vue, ce qui fait signer le client avec des chèques à 3 zéros.

Je peux vous le dire, je suis passé par là. Et mis à part les chèques qui ont disparu dans leur poche, aucun client n’est apparu dans la mienne.

  • Pour les très gros budgets cela peut fonctionner car les sociétés mettent alors des employés à plein temps ou presque. 
  • Pour les petits budgets (vous et moi) : l’huile de coude est notre meilleur atout.

On a en plus un avantage : on connaît notre site, notre métier et notre public sur le bout des doigts.

Ici, j’ai attendu de voir et de sonder les réactions de chacun par rapport à mes posts sur un groupe de professeurs particuliers freelance, pour jauger des besoins et de la façon de créer la formation.

Je prends tout à zéro et je fais comme si vous n’aviez pas de site (cette formation ne vous apprend pas à créer un site, mais il faut quand même que je vous explique quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors de sa création et qui pourraient nuire ensuite à un bon référencement malgré la formation ci-présente).

Je l’ai appelée : formation continue au référencement Google car c’est une discipline qui nécessite que je mette à jour assez régulièrement certaines informations.

Elles sont alors incluses directement et sans supplément dans le cours… puisqu’il s’agit d’un cours sur ma plateforme d’apprentissage Trouvix.

De la lecture, des explications, des liens vers des vidéos que j’ai choisies pour vous sur youtube (car il y a du bon mais aussi du moins bon, et quand on ne connaît pas, on tombe vite dans certains pièges), vers les bons sites qui vous conseillent bien, etc etc…

Pour bien comprendre tout ce qui va suivre dans la formation (et savoir si c’est la formation qu’il vous faut), il faut d’abord faire une leçon d’histoire (du web, pas de la guerre de cent ans)

Si des puristes passent par ici et lisent cette page, inutile de m’envoyer des mails pour dire que j’ai simplifié au maximum, je le sais, mon but est que chacun comprenne le comment et le pourquoi. Ce n’est pas parce que je vais employer des mots savants que ça va aider le lecteur (en plus, si ça tombe c’est à vous que j’ai fait des chèques à 3 zéros 🤣🤣🤣)…

Du génial inventeur du Web au génie de Google

Invention du Web - tim berners lee

Invention du Web

  • Le Web a été inventé en 1989 par le chercheur sur la photo : il est donc tout jeune (le web hein, parce que le chercheur,  lui, il est plutôt à la retraite maintenant 😊)
  • Appelé aussi le World Wide Web, que l’on peut traduire par toile d’araignée géante. C’est aussi pour cela que beaucoup de sites commencent par www 😉
  • L’idée était de connecter entre eux les ordinateurs du monde entier. C’est réussi : c’est à cause de lui que vous lisez cette page, et c’est grâce à lui que vous allez  commander ma formation faire un carton dans votre métier de prof freelance.
  • Pour en savoir plus sur ce génie, c’est ici : les débuts du web

La toile www s’agrandit

  • Rapidement, la toile s’est alors agrandie autour de cette idée extraordinaire, pleine d’altruisme et … d’altruisme. Rappelons-nous que ce grand monsieur était avant tout un chercheur donc un passionné.
  • Son objectif était atteint, avec ses forces et ses faiblesses, mais le Web était né.
  • La technologie évoluant, ce principe s’ouvrit rapidement au plus grand nombre et donc tout le monde voulait entrer sur la toile, soit pour lire ce qu’elle contenait, soit justement pour proposer du contenu : bah oui, s’il n’y avait rien à voir, ça ne servait pas à grand-chose.
  • A ce niveau de l’explication je vais mettre un dessin de toile plutôt qu’une photo, vous allez vite comprendre pourquoi.
world wide web
world wide web google seo

La toile du web, vue en image

Et là vous vous dites : Bah c’est une toile aussi, Fred est un grand malade, j’appelle un psy pour lui et je vais me coucher.

  • Ne faites pas ça malheureux, car j’ai souligné tout à l’heure un mot : “entrer” (du coup je le souligne à nouveau) .
  • Même si je suis  un grand malade, ceci n’explique pas cela : pourquoi est-ce que j’ai employé le mot “entrer (sur la toile)” ?*
  • Comme je suis de bonne humeur, je vais vous agrémenter le dessin avec un nouveau dessin…
  • Sinon, plus sérieusement, comment vous entreriez sur cette toile vous, hein ? Ah, on fait moins les malins… La réponse est en dessous

Entrer sur le web, quelle galère ! (avant google)

Comme je vous l’ai dit plus haut il y avait des avantages et des inconvénients à ce qui venait d’être créé.

Le gros avantage était que c’était une porte extraordinaire qui s’ouvrait sur le monde. Vous vous rendez compte  qu’en un clic vous pouvez aller voir ce qu’il se passe exactement maintenant sur l’everest ?

Le gros inconvénient était qu’une vache n’y retrouvait pas son veau. Alors votre petit site (et le mien), je vous dis pas…

Alors des sociétés se développèrent, appelées fournisseurs d’accès. La plupart d’entre elles sont mortes de leur belle mort maintenant, mais il subsiste quelques vestiges comme “yahoo !” par exemple. D’autres sont apparues ensuite comme free, orange, etc etc (en fait la société à qui vous payez la facture chaque mois pour accéder à internet)

Ses sociétés avaient alors pour rôle de de nous fournir un accès au web (c’est toujours le cas, mais c’est très différent maintenant), en nous faisant entrer sur le web (là j’ai souligné, mis en gras et en italique et j’ai changé de couleur. Ce coup-ci si vous ne l’avez pas vu, c’est fichu).

Pour pouvoir nous faire visiter le web, ces braves opérateurs mettaient à notre disposition des annuaires (un par fournisseur), des gens de bonne volonté créaient d’autres annuaires, etc etc. Et à chaque fois, pour dire que vous existiez , vous deviez remplir des annuaires. Vous ne pouviez même pas automatiser cela, car les renseignements demandés n’étaient jamais les mêmes.

Donc vous preniez votre bâton de pèlerin, et vous alliez remplir des fiches qui disaient ce que vous aviez sur votre site, votre nom, votre prénom, le nom de votre site, etc etc. Quand vous voyez la galère pour remplir une annonce sur le boncoin, dites-vous qu’il fallait faire ça des dizaines de fois… pour chaque site… Ici  je suis sympa, je ne vous ai mis que la 325 467ème soumission de mon site à un annuaire.

annuaires du web

Si je résume : AVANT on entrait sur la toile puis on allait de fil en fil jusque le site voulu.

Bref, ça c’était avant… et heureusement que ça n’a pas duré trop longtemps, sinon, comme le minitel, le web serait mort de sa belle mort aussi.

Et là normalement, vous vous dites : “oui mais avant quoi” ?

Vu que vous commencez à suivre, je vais vous répondre : avant eux… Larry Page et Sergey Brin, les co-fondateurs de Google

Larry Page et Sergey Brin les co-fondateurs de Google

Pour résumer, et pour faire simple, au lieu de nous faire entrer sur la toile lorsque l’on fait une recherche, ces deux génies nous catapultent sur la toile en essayant de viser au bon endroit, et avouez-le, ça marche plutôt pas mal.

barre de recherche google

Derrière cette innocente barre de recherche se cache un algorithme secret (pour vous donner une idée, il semble qu’il soit encore plus protégé que le secret de fabrication de la fricadelle) qui permet en un temps record (de l’ordre de quelques millièmes de secondes) :

  • de comprendre ce que vous cherchez (que vous tapiez un mot ou dix)
  • d’aller le chercher parmi des milliards d’articles
  • de vous l’afficher avant que vous n’ayez compris ce qu’il se passait (j’ai mis un éclair pour bien comprendre que c’est rapide comme l’éclair 😎)
résultat requête google

Vous venez ainsi de faire une recherche (Search) sur un moteur de recherche (Engine) et cela vous a apporté un résultat optimisé (Optimisation : SEO) mais aussi avec publicité (Advertising : SEA)

D’où les noms désormais un peu moins nébuleux de SEO et de SEA.

Et ça, c’est fondamentalement différent de ce qu’il se passait avant.

C’est donc ici que notre vraie formation commence…

Avant tout, un petit exemple de résultat de recherche sur un de mes sites (https://concours-atsem.fr) :

résultats SEO et SEA référencement google

Programme de la formation référencement Web, Moteurs de recherche :

  • Choisir son fournisseur d’accès
  • Qu’est ce qu’un serveur ?
  • Choisir le nom de son site
  • Les différents moteurs de recherche
  • Google ami ou ennemi
  • Quel type de plateforme choisir
  • Optimiser le contenu du site pour les moteurs de recherche (balises, titres, images, snippets, etc)
  • Les liens externes et internes
  • Dico seo sea
  • Choisir son template (habillage)
  • Plugin : amis ou ennemis ?
  • Logiciels et sites gratuits mais incontournables
  • Google tools : toutes vos stats de visites
  • Qualité des liens
  • Les sitemaps (cartes de sites)
  • Liens vers les meilleures videos sur le net concernant le référencement
  • Divers

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris