Comment se forment les mots ? Qu’est-ce-qu’une famille de mots ?

La formation des mots et les familles de mots

La langue française a dû constamment enrichir son vocabulaire au fil des siècles pour s’adapter aux nouveaux besoins de communication engendrés par le progrès.

Elle a créé des mots nouveaux à partir d’un mot primitif, la racine (ou radical).

Par exemple, les mots terrain, terreux, terrasse, atterrissage, déterrer, où se retrouve facilement le mot terre, sont des dérivés de terre.

Terre est la racine de ces mots, a- et dé- sont des préfixes (préfixe veut dire fixé avant), -ain, eux, -asse sont des suffixes (suffixe veut dire fixé après).

Les familles de mots

Une famille de mots est constituée de l’ensemble des composés et des dérivés d’un même mot. Ex. : terre, terrain, terrasse, souterrain, parterre, territoire, atterrir, atterrer, déterrer, enterrer,   appartiennent à la famille de terre.

Pour composer des mots nouveaux, le français a recours à trois procédés : La composition, la dérivation, la parasythèse.

Par la composition, la langue forme des mots nouveaux :

  • en combinant des mots simples avec des mots déjà existants : chou-fleur, pomme de terre.
  • ou en ajoutant un préfixe* : contour, détour, retour sont des mots composés crées avec le radical tour.

On peut parler alors de préfixation.

*Un préfixe est une lettre ou une syllabe qui est placée devant un mot auquel elle est réunie et dont elle change le sens.

Par la dérivation, la langue forme des mots nouveaux en ajoutant un suffixe** : tourner, tournage…sont des dérivés du mot tour. On peut parler alors de suffixation.

** Un suffixe est une lettre ou un groupe de lettres qui, ajouté à la fin d’un mot, donne d’autres mots.

La formation parasynthétique crée des mots nouveaux en ajoutant à un mot primitif simultanément un préfixe et un suffixe : contourner, détournement …

À ne pas négliger !

Un procédé de formation fort productif dans un secteur limité de la langue est constitué par l’abréviation : la S.N.C.F., le T.G.V.,le B.E.P. un C.D.D., un C.D.I. voire même l’acronyme : le laser (mot anglais, abréviation de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiations), le radar (mot anglais, abréviation de Radio Detecting And Ranging), le CAPES (Certificat d’Aptitude Pédagogique à l’Enseignement Secondaire)…

N.B. On ne doit pas oublier que les préfixes et les suffixes ont un sens puisqu’ils modifient la signification des mots auxquels ils s’ajoutent.

Ainsi le préfixe dé- (déterrer) indique la séparation, la division, la négation. Le préfixe en-(enterrer) signifie dans. Le préfixe a- qui devient par assimilation at- (atterrir) marque une idée de tendance, de direction vers un but déterminé.

Le suffixe permet le transfert du mot dans une autre classe grammaticale. Le suffixe –er permet de former un verbe à partir du nom terre (atterrer). Le suffixe –ir joue le même rôle (atterrir). Le suffixe –able, forme des adjectifs : véritable, mangeable, dénombrable.

Le suffixe -vore, signifie qui mange, qui dévore (carnivore), le suffixe –game, signifie mariage (monogame), le suffixe -phile signifie ami de (hydrophile).

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris