L’EP3 du CAP AEPE correspond à l’exercice de son activité en accueil individuel c’est-à-dire à son propre domicile, au domicile des parents ou encore en MAM (Maison d’Assistants Maternels).
Le projet d’accueil est le document qui mettra les parents en confiance lors d’un nouveau contrat. Il permettra aussi de démontrer la capacité d’organisation et de réflexion du candidat. C’est un document de base qui permettra d’éviter les conflits professionnels/famille.
1. L’épreuve EP 3 au CAP AEPE
Cette épreuve se décompose en :
- 1h30 de préparation éventuelle (voir 4.1- pour le cas particulier)
- avec un oral de 5 min pour présenter votre projet d’accueil
- et 25 min face à un jury composé de professionnels et de formateurs.
Cette épreuve a un coefficient de 4.
Au travers de cette épreuve, le jury évalue les compétences du candidat à :
- organiser son action dans le temps
- négocier le cadre d’accueil
- assurer les opérations d’entretien du logement, du matériel et des espaces réservés à l’enfant
- élaborer des repas
Le candidat doit présenter un projet d’accueil écrit en fonction du dossier documentaire fourni (sauf pour le cas particulier évoqué en 4.1). Il doit mettre en avant son côté professionnel du secteur de la petite enfance.
Le jury a pour rôle d’évaluer la pertinence du projet professionnel du candidat grâce à son exposé de 5 min et à leur questions techniques pour préciser les notions échangées.
2. Programme Officiel de l'EP3
Chaque compétence évaluée reprend des notions théoriques précises qui pourront être un support pour rédiger le projet d’accueil mais aussi des apports indispensables pour répondre au questionnement précis du jury qui évaluera les connaissances principalement pratiques.
Les compétences sont donc reprises pour définir les points à étudier.
- organiser son action dans le temps : les outils de planification, la gestion de stocks
- négocier le cadre d’accueil : procédure d’agrément, le projet d’accueil, les contrats de travail, la convention collective, l’assurance civile professionnelle, les interlocuteurs
- assurer les opérations d’entretien du logement, du matériel et des espaces réservés à l’enfant : tenue de travail, entretien du sol, des plans de travail, hygiène des mains, techniques d’entretien de la cuisine et des appareils, techniques de décontamination des locaux et équipement, nettoyage des jouets, entretien d’un placard et la prévention du risque toxicologique.
- élaborer des repas : les constituants alimentaires, les besoins alimentaires, l’alimentation d’un enfant de 0 à 6 ans, les sources nutritionnelles, les produits alimentaires, l’étiquetage des produits, les préparations de fruits et légumes frais, les cuissons, les mixés, les entremets, les sauces, les différentes pâtes les contaminations alimentaires, les allergies/intolérances et régimes alimentaires de l’enfant, la fonction sociale et les meilleures conditions pour la prise d’un repas et la gestion des restes alimentaires.
3. Le statut du candidat au CAP AEPE
Le candidat passe le CAP AEPE sous statut scolaire, candidat libre, apprenti, formation professionnelle continue privée ou publique
3.1 les conditions de passage
C’est une épreuve orale face à un jury de professionnels composé de personnels de la petite enfance et de formateurs avec chacun leurs spécialités.
Vous devez donc bien maîtriser les différents items du programme défini par le BO du ministère de l’Education Nationale.
L’exposé du projet d’accueil doit durer 5 min (pensez à vous chronométrer lors de vos entraînements).
3.2 les dispenses
L’EP 3 est une épreuve professionnelle donc peu de dispenses sont accordées.
Seulement si le candidat se trouve dans un des 4 cas suivants alors il sera dispensé :
- le candidat est titulaire d’un titre assistant de vie aux familles et exerce ce métier
- le candidat est titulaire d’un brevet d’études professionnelles agricoles option Services aux personnes délivré par le Ministère de l’Agriculture
- le candidat est titulaire d’un CAP Services aux personnes et vente en milieu rural délivré par le Ministère de l’Agriculture
- le candidat est titulaire d’une Mention Complémentaire “aide à domicile”
4. Le cas particulier de l’assistante maternelle et de l’employé à domicile en poste
4.1. pour obtenir l’agrément de 5 ans
4.1.1. conditions d’inscription
L’épreuve EP 3 du CAP AEPE, indispensable à la validation de l’agrément de 5 ans se déroule une fois par an en juin. Les inscriptions se font suivant les académies en octobre ou en novembre de l’année PRÉCÉDENTE. La convocation est reçue en avril. Le candidat sera interrogé dans sa propre académie.
L’inscription doit se faire sur internet avec le choix “PETITE ENFANCE (EP1&EP3) AGRÉMENT ASS MAT 3320M”.
Lors de l’inscription, le candidat doit préciser le choix qu’il fait en ce qui concerne cette épreuve EP3 car dans le cas de l’utilisation d’un plan d’accueil réel il faut le préciser DÈS l’INSCRIPTION et le faire parvenir AVANT l’examen à la date fixée par le recteur (d’une académie à l’autre la date peut différer).
Sans ce document transmis à la date indiquée, le candidat ne pourra pas passer l’épreuve et en aucun cas il ne pourra obtenir son examen.
Le candidat a aussi le choix de ne pas utiliser ce projet d’accueil réel et dans ce cas il passera l’épreuve dans les mêmes conditions que les autres candidats.
4.1.2. projet d’accueil présenté
Si le candidat est assistant maternel ou encore employé à domicile, il peut présenter un projet d’accueil réel de 5 pages maximum qui est issu d’une des expériences professionnelles du candidat.
Le projet d’accueil doit transcrire la philosophie professionnelle du candidat et il ne doit pas être figé c’est à dire que ce projet doit avoir la possibilité d’évoluer et de s’adapter à des situations particulières. En effet, ce projet d’accueil doit être peaufiné tout au long de la carrière du candidat et toujours répondre aux besoins particuliers des enfants accueillis.
Dans ce cas précis, le candidat ne devra pas réaliser de préparation d’une heure trente. Il passera directement face au jury mais aucune panique pour autant. En effet, le candidat présentera un projet d’accueil qu’il a mis en place lui-même et qu’il pratique au quotidien. Le CAP AEPE permet d’exécuter un métier pratique et professionnel, le candidat doit donc montrer au jury son côté professionnel.
4.2 et si l’obtention d’un agrément de 10 ans était possible
Une fois l’EP3 passée et acquise (minimum 10/20), le bénéfice de la note est possible pendant 5 ans pour le passage d’un CAP complet. En effet, une fois le CAP (complet) obtenu, l’agrément sera valable 10 ans.
5. Dossier documentaire EP3
Explications sur le dossier documentaire pour rédiger le projet d’accueil fourni le jour du passage de l’EP 3 en centre d’examen sauf dans le cas particulier 4.1-
Le dossier documentaire regroupe les documents nécessaires à recréer un cadre professionnel réel pour lequel un titulaire du CAP AEPE serait amené à exercer. Les documents permettent de retranscrire les aspects légaux mais aussi de montrer la maîtrise des conditions d’exercice du professionnel.
Ce dossier relatif au plan d’accueil d’une situation professionnelle précise regroupe par exemple : un emploi du temps du ou des enfants concerné(s), un plan du logement ou de la structure pour une MAM, les extraits de l’agrément d’une assistante maternelle, les recommandations des parents, des recettes, un planning d’accueil, la liste des allergies de l’enfant concerné.
Le candidat doit être capable d’analyser ces données professionnelles pratiques pour élaborer un plan d’accueil qui retranscrit ses compétences personnelles mais aussi socioprofessionnelles. La forme de ce plan d’accueil est imposée dans le sujet, le candidat doit respecter les précisions demandées. En effet, ce plan d’accueil présentera dans la majorité des cas :
- l’organisation par rapport aux enfants pour les temps calmes, les activités, les repas et les siestes
- les activités d’éveil
- la description du domicile ou de la structure qu’est la MAM
- les contrats vis à vis de l’accueil des enfants, les heures de travail
- les informations légales vis à vis de l’agrément
- les règles d’hygiène de sécurité et d’ergonomie mises en application par le professionnel
6. Les conseils pour se préparer et réussir son épreuve
1- Le candidat doit rédiger un plan d’accueil à partir du dossier documentaire
- Le candidat doit lire TOUS les documents du dossier documentaire fourni par le jury
- Lors de la rédaction de votre projet d’accueil, bien suivre les questions posées. Elles ne sont ni identiques ni systématiques même si les informations de tous les documents doivent être maîtrisées. Attention de ne pas faire de hors sujet et le candidat devra bien respecter les consignes en surlignant les notions techniques demandées.
- Le candidat utilise plusieurs couleurs pour plus facilement s’organiser
- Il est fortement conseillé de rédiger au brouillon UNIQUEMENT la structure, non détaillée, du plan d’accueil car sinon le temps risque de manquer.
- Le candidat doit utiliser un vocabulaire technique pour montrer son côté professionnel et sa maîtrise des notions
2 – Le candidat choisit d’utiliser son projet d’accueil réel
Quelques conseils à appliquer en ce qui concerne la présentation, l’expression et le contenu
- respecter les 5 pages demandées
- rédiger un document structuré suivant les attentes du jury en utilisant les consignes issues des textes officiels
- utiliser un logiciel de traitement de texte simple en utilisant une police pour le corps de texte de 12 et pour les titres 16
- utiliser des couleurs sans que ce soit dans l’excès
- faites relire votre travail par plusieurs personnes pour éviter les fautes de frappe et d’orthographe
- utiliser un vocabulaire technique issu du champs d’activité de la “petite enfance”
- maîtriser tous les mots techniques en sachant les définir
- réaliser des phrases courtes pour exprimer les faits.
3- Le candidat expose son plan d’accueil
- le candidat doit se présenter rapidement en début d’oral
- le candidat adopte une attitude propre au passage d’un examen : politesse, tenue adaptée, attitude professionnelle et discrète
- Le candidat adopte un débit de voix correct, posé et pense à articuler.
- Lors de l’échange avec le jury, le candidat restera calme même si le jury n’a pas la même position que lui
- Le candidat peut modifier à l’oral sa position s’il se rend compte d’une erreur qu’il a commise à l’écrit.
- Le candidat doit mettre en avant ses connaissances, son expérience en stage ou au travail pour montrer au jury qu’il est sûr de lui.
- Le candidat doit avoir un réel argumentaire
Le candidat ne doit pas se laisser envahir par le stress.