Rédacteur Web : un métier plein d’avenir

Rédacteur Web - Un métier plein d avenir

Le développement rapide de l’Internet est considérable dans de nombreux  secteurs. Qu’il s’agisse de la communication, de l’information et de l’enseignement, du commerce en ligne,  du tourisme, de la finance et de bien d’autres domaines encore,  la collecte  et le traitement de données est en pleine expansion !  C’est là qu’interviennent les rédacteurs ou rédactrices du web. 

En quoi consiste cette profession ?

Le rédacteur web a pour  tâches principales de réunir les informations sur un thème donné par exemple  le choix d’un article de sport ou l’actualité dans le domaine de l’automobile ou bien encore obtenir un renseignement précis dans le domaine juridique.   Ensuite, le rédacteur  va les traiter, les structurer  et les présenter d’une manière agréable à l’internaute en quête de réponses claires et précises  à ses questions.

Quels sont les statuts possibles  du rédacteur web ?

Le rédacteur web  peut travailler :

  • -directement en entreprise comme tout autre salarié en bénéficiant des avantages  (et assumant certains inconvénients) de cette fonction.
  • -à distance en exerçant ses talents à son domicile ou à partir de tout lieu disposant d’une bonne connexion à internet et ceci avec le statut de salarié en télétravail.
  • en freelance c’est à dire en étant indépendant et en cherchant  lui-même les missions ponctuelles ou à moyen ou long terme . Ce statut est très répandu parmi les voyageurs.

Les avantages et inconvénients  de ces différentes situations.

  • -Le salarié profite de la structure et de l’organisation propre de l’entreprise avec les contacts sociaux, la hiérarchie, la sécurité d’emploi  mais aussi la présence obligatoire sur le lieu de travail  et l’emploi du temps imposé.
  • -Le salarié en télétravail à domicile dispose de plus d’autonomie mais doit concilier son efficacité avec les contraintes familiales et il communique avec ses collègues et supérieurs par  l’intermédiaire des NTIC   (nouvelles technologies de l’information et de la communication).
  • -Le rédacteur en freelance a une grande liberté dans l’espace et en partie dans le temps mais n’a pas la sécurité d’emploi, l’environnement structuré d’une entreprise et doit en permanence, du moins au début,  chercher de nouveaux contrats ce qui nuit à la sérénité.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon rédacteur  web ?

Cette profession exige de nombreuses compétences qu’il faudra sans cesse améliorer :

  • -Une grande curiosité dans de nombreux domaines ainsi qu’une culture générale étendue
  • -Une maîtrise parfaite de la langue de travail au niveau syntaxique, orthographique, lexical
  • -De réelles capacités dans l’utilisation efficace des ressources techniques de l’internet qui sont en    constante évolution
  • -Une approche commerciale certaine pour répondre aux besoins et exigences des clients
  • -Un sérieux et un grand professionnalisme dans la livraison des articles demandés
  •  -Une grande créativité
  • -Une autonomie certaine et de la débrouillardise

Quelles sont les différentes tâches demandées au rédacteur web ?

Elles peuvent être  très variées dans les thématiques,  la forme,  la nature, la destination selon les publics-cible.

  • -article d’information pour éclairer le choix de l’internaute
  • -fiche-produit décrivant les qualités d’un produit ou un service avec incitation ou non à l’achat
  • -élaboration et actualisation d’un  site ou d’une plate-forme
  • -contenu pour animer un blog, une page ou un groupe sur les réseaux sociaux
  • -présentation commerciale d’une entreprise
  • – susciter un débat
  • -recueillir des avis de consommateurs
  • -diriger vers le lien d’un site et augmenter son trafic donc sa visibilité sur le net

Les articles peuvent être accompagnés de supports média audio, vidéo ou graphiques.

Quelle rémunération peut-on espérer dans le domaine de la rédaction web ?

Le statut,  l’expérience,  le sérieux,  la qualité, la ponctualité,  l’origine géographique de l’auteur vont considérablement jouer dans le montant de la rétribution  d’un article ou d’une mission.    Cela va de 1 à 5 euros pour 100 mots,  40 à 70 € pour une page ou 50 €  de l’heure pour un travail plus ardu. Cela peut monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros !  Lorsque le travail de rédaction augmente considérablement le flux de visiteurs sur un site ou implique une nette amélioration des ventes ou des revenus publicitaires. 

Le rédacteur web peut se former et se spécialiser dans le story telling (charmer l’internaute en l’incluant dans une histoire où il se voit le héros), le copywriting  ( en français concepteur-rédacteur ) avec une écriture persuasive qui amène le prospect à agir, à acheter un produit, une formation. Il y a aussi le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) qui consiste à bien maîtriser les règles des algorithmes de recherche et à amener les textes dans les toutes premières places de la page de résultats. Le SEA  influence cela grâce à de la publicité payante.  Les possibilités sont nombreuses.

Pour de plus amples informations ou afin de discuter de vos besoins éventuels, contactez :

Facebook : https://web.facebook.com/bruno.barbieux

Page :    Le Lycée Les Mirabelles à Antsirabe

E-mail : barbieux.bruno.pierre@gmail.com

Linkedin : Bruno Pierre BARBIEUX  https://www.linkedin.com/in/bruno-pierre-barbieux-b4b1071aa

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris