Préparer sereinement Parcoursup : la valeur ajoutée du bilan d’orientation

orientation parcoursup

 

Parcoursup

Au secours !

Dès que vous entendez ce mot, vous êtes saisi d’angoisses. On a lu, entendu tellement de mésaventures de jeunes lycéens à ce sujet, que la seule évocation de cette étape cruciale de l’année de terminale vous glace !
Mais comment va faire mon enfant pour sortir son épingle du jeu ?

Voilà une interrogation répandue dans bon nombre de familles !

Pas de panique !!!

Tout d’abord, du calme.
Oui, c’est compliqué, oui, c’est nébuleux quand on n’est pas vraiment averti, mais vos enfants peuvent s’organiser bien en amont de la classe de terminale pour préparer cette étape avec sérénité.

Comment faire ?

L’idéal est de se préparer en douceur dès la classe de seconde avec l’aide d’un coach en orientation qui saura accompagner votre enfant dans la recherche des ses aspirations . Il pourra l’épauler pour dessiner progressivement un projet qui s’affinera au fur et à mesure des années.
Vous allez me répondre, à juste titre, qu’un ado de 15 ans n’a aucune idée de ce qu’il veut faire, ou au contraire qu’il sait depuis tout petit quelle sera sa voie.


Quel que soit le cas de figure, il mérite d’être accompagné. En effet, ne pas savoir quelle direction prendre en seconde est tout à fait logique. Quant aux vocations précoces, l’expérience montre qu’à la dernière minute, le doute envahit les esprits, et quand on n’a pas anticipé, on se retrouve submergé.

Le bilan d’orientation, à quoi cela correspond-il ?

Il s’agit d’un accompagnement sur plusieurs semaines qui va aider votre enfant dans un premier temps à mieux se connaître.

A partir de ses goûts, de ses centres d’intérêt, les entretiens vont l’amener à se définir peu à peu pour vraiment entrer en dialogue avec lui-même.

Au fur et à mesure du bilan, il sera guidé grâce à l’écoute active .

Des tests comme le RIASEC, le TRICAM lui permettront de déterminer son profil et de prendre connaissance des différents types psychologiques le composant. Ensuite, on procède à l’identification de ses intelligences multiples, qui croisées à son profil et à ses goûts vont dessiner les voies d’activité dans lesquelles il pourrait se réaliser.
Il sera alors temps de le lancer dans des enquêtes métiers, puis de l’aider à rencontrer des professionnels afin de lui permettre de rendre concret ce qu’il a lu sur une fiche.

Dans un deuxième temps, une fois les grands secteurs d’activités cernés, il pourra entreprendre une recherche sur les meilleures possibilités d’orientation à envisager, et progressivement arriver à tracer un chemin.

Il conviendra alors d’identifier toutes les possibilités d’études pour qu’il puisse atteindre ses objectifs, car il n’existe pas qu’une seule voie. On envisagera alors ensemble les multiples accès.

Quand faire un bilan ?

L’idéal est en début de seconde, bien avant d’être confronté au choix des spécialités. Il est également recommandé en 3ème pour les élèves qui hésitent avec la voie professionnelle. Dans ces cas là, il permet de vérifier le projet, de l’affiner et d’examiner les différents tremplins.
Mais si vous vous y prenez en première, rassurez-vous, il n’est pas encore trop tard. On tiendra compte alors des spécialités choisies et on ajustera au maximum l’accompagnement.

Quant aux élèves de terminale en panique, on peut encore y parvenir. Le bilan est alors plus rapide, plus ciblé, mais votre ado est aussi plus grand et plus concerné face à ses choix. il devient alors vraiment le moteur de ses propres décisions.

Et s’il s’agit d’un bilan post-bac, d’une réorientation universitaire, d’une aide au choix de master, il y a toujours un dispositif à proposer aux jeunes, le tout avec bienveillance et efficacité.

Le petit truc en plus

  • J’accompagne tous mes bilans d’une restitution écrite et détaillée d’une vingtaine de pages qui permet ensuite à votre enfant de garder une trace de son expérience et d’avoir un guide des étapes à franchir
  • Je garde un contact après le bilan et je reste disponible pour toutes questions ponctuelles, ou éventuellement une nouvelle recherche.
  • Je propose un accompagnement à la rédaction du parcours de formation motivé à déposer sur Parcoursup.
  • Pour les jeunes se destinant à des filières sélectives avec oraux d’admission, il est possible de prévoir des séances d’entrainement à l’oral et de gestion du stress.

Et donc… la valeur ajoutée du bilan d’orientation ?

Votre enfant a maintenant pris le temps de se connaître, de dépasser ses croyances limitantes, d’explorer des champs professionnels auxquels il n’aurait pas pensé. Il a réfléchi en amont à un parcours de formation, il a envisagé toutes les possibilités pour atteindre les objectifs qu’il a progressivement envisagés.
Il est donc armé pour faire ses vœux et Parcoursup ne devrait plus représenter une source d’angoisse, ni pour lui, ni pour vous.

Et si vous ne choisissez pas la possibilité du bilan d’orientation, voici quelques informations pour commencer à réfléchir :

Vous trouverez de nombreuses fiches présentant différentes possibilités d’études sur lateliermarquepage.com

N’oubliez pas, rien ne vaut l’anticipation !

 

Par Anne Watkin, coach en orientation scolaire, psychopédagogue.

Professeure de lettres en lycée depuis 25 ans, j’ai au cours de ma carrière accompagné grand nombre d’élèves dans le secondaire et le post-bac : université, classes préparatoires, BTS.

Après une spécialisation en bilan d’orientation jeunes, j’ai ouvert un cabinet de psychopédagogie et j’accompagne les jeunes dans leur orientation, en coaching scolaire en travaillant sur la motivation, les méthodes afin de les guider vers l’autonomie. J’accueille tous les jeunes de 14 à 25 ans, avec une spécialisation pour les HPI et la phobie scolaire.

Vous pouvez me suivre sur mon site lateliermarquepage.com et sur mes pages Facebook et linkedin :

https://lateliermarquepage.com/

https://www.facebook.com/profile.php?id=100077964852623

https://www.facebook.com/AnneWatkin30/?ref=pages_you_manage

https://www.facebook.com/latelier.marquepage/?ref=pages_you_manage

https://www.linkedin.com/in/anne-watkin-249268218/

coaching scolaire

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris